Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cheminsdepartage.over-blog.com

Helpo Azilo, retour sur le festival

 

Hier et aujourd’hui à Lapoutroie deux  très belles journées de rencontres autour du thème « Mon grand père ce migrant », rencontre avec  des associations  qui font de grandes choses pour ces personnes en grande détresse, mais aussi avec des familles de migrants  venant d’Albanie, du Kosovo , de Syrie, de Guinée, d’Irak, du Pakistan.

A la soirée de vendredi, le public a pu entendre Armand Simon parler avec force anecdotes des migrations dans le « canton welche », puis un film du musée de l’histoire de l’immigration de Paris a permis de se rendre compte que les migrations ne sont pas un phénomène qui date d’aujourd’hui.

Samedi, après , un petit concert de rap,  Claire Audhuy   a lu, accompagné de Julien à la guitare, des textes très émouvants de prisonniers, souvent issus de l’immigration.

Puis, ce fut la table  ronde, animée par Anne Marie de la CIMADE  où des migrants d’hier et de maintenant ont témoigné de leurs difficiles et douloureux chemins pour fuir la guerre, la pauvreté, l’insécurité dans leur pays. Témoignages bouleversants de Mireille et Edith fils de Ali, venu de Kabylie à l’âge de 16 ans, puis Gladys, venue d’Irak par amour avant que le pays ne soit déchiré par la guerre, puis Matéo, venu d’Italie. Ensuite la parole fut donnée à Basim qui a fui l’Irak en 2015, puis, Lamine, le guinée, passé par la Lybie et l’Italie et Khadra , venue du Pakistan pour des raisons politiques. Ils ont témoigné de leur difficulté à obtenir des papiers, surtout quand la langue est un obstacle; mais tous ont dit leur reconnaissance vis à vis des associations qui les ont aidés à leur arrivée en France.

Ensuite, un moment un peu plus léger avec la restitution des écrits de l’atelier de rap.

Ensuite, les 200 personnes présentes  ont dégusté l’ excellent repas préparé par Roqaia et Leila, et la soirée s’est terminée par  un spectacle de Boubacar N’Daye racontant le Sénégal, haut en couleurs avec de belles musique et chants.
Pendant toute la journée, il était possible d’aller à la rencontre des associations présentes, la CIMADE , DIDA, Terre en vue, Chemins de Partage, VMT solidarité qui oeuvrent pour l’ accueil des migrants.

les cuisiniers se font applaudir

les cuisiniers se font applaudir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article